À propos d’OPEQ – Ordinateurs pour les écoles du Québec
Type d’emploi : Temps plein, Contrat à durée indéterminée
Lieu : Ile-des-Sœurs, Montréal – Hybride
OPEQ, dans le cadre de sa mission environnementale et sociale, œuvre à travers le réemploi de matériel informatique, la lutte contre la fracture numérique et la promotion de l’employabilité des jeunes. Nous nous engageons à minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement et à garantir la santé-sécurité de notre équipe, dans une démarche d’amélioration continue.
Dans le contexte des transformations rapides et profondes du monde numérique, OPEQ entame sa transition digitale, plaçant le numérique au cœur de ses processus et interactions. Cette initiative vise à optimiser l’utilisation des technologies de l’information en exploitant pleinement leurs opportunités. La transformation numérique renforcera l’efficacité opérationnelle, la productivité et la réactivité organisationnelle, tout en favorisant une meilleure interconnexion des services et une gestion optimisée des ressources. En adoptant cette transformation digitale, OPEQ s’efforce de demeurer en phase avec les attentes des parties prenantes, de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle, et de continuer à proposer des services et des solutions innovants.
En tant que responsable TI, votre mission consistera à assurer la gestion, la sécurité et l’optimisation des systèmes informatiques et des données de l’entreprise, tout en veillant à la protection des informations sensibles contre les menaces cybernétiques.
Vos fonctions
Gestion des serveurs/systèmes Informatiques
- Responsable de l’installation, de la configuration et de la maintenance des serveurs en collaboration avec l’atelier des serveurs, ainsi que des sauvegardes des données selon un planning régulier.
- Évaluation, recommandation et acquisition de produits informatiques, réseau, logiciels et périphériques.
- Surveillance quotidienne des logs systèmes et des indicateurs de performance, incluant des rapports, afin d’assurer le bon état des serveurs.
- Assurer l’administration, la gestion, l’inventaire et la documentation.
Cybersécurité
- Mise en place de mesures de protection contre les cyberattaques.
- Garantir la conformité avec les normes de cybersécurité et les réglementations en vigueur.
- Gestion proactive des incidents de sécurité et coordination des actions correctives.
Sauvegarde et récupération des données
- Conception et mise en œuvre de stratégies de sauvegarde régulières pour assurer la disponibilité et l’intégrité des données, avec des plans de récupération en cas de sinistre.
Gestion des utilisateurs
- Administration des comptes utilisateurs, gestion des autorisations d’accès, et fourniture d’un support technique aux utilisateurs en cas de problèmes informatiques.
- Responsable de l’installation, de la configuration et de la maintenance des ordinateurs, des mises à jour, logiciels, périphériques, etc. Installation et/ou support de logiciels d`applications (ERP, bureautique, etc.).
- Maintenance de base matérielle (Bios, HD, périphériques, etc.).
Veille Technologique
- Suivi continu des évolutions technologiques et des tendances en cybersécurité.
- Proposition de solutions innovantes visant à améliorer l’efficacité des systèmes informatiques.
Formation et sensibilisation
- Organisation de sessions de formation en cybersécurité pour le personnel.
- Sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.
Téléphonie
- Administration et gestion des systèmes téléphoniques et des applications associées.
- Responsabilité des déplacements, des ajouts et des modifications des utilisateurs en matière de téléphonie.
Il est important de noter que cette description de poste n’est pas exhaustive, car la personne sélectionnée pourrait être amenée à prendre en charge d’autres tâches ou responsabilités connexes liées à l’exécution de ses fonctions.
Votre profil
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique / AEC en gestion de réseaux
- Expérience professionnelle minimale de 5 ans jugée pertinente.
- Autonomie, leadership, initiative et capacité à faire face aux défis, à gérer les priorités et le stress
- Bonne méthodologie de résolution de problème et d’attention aux détails
- Faire preuve de débrouillardise, d’autonomie et d’un grand dynamisme
- Rigueur, diligence et exigence dans la qualité du service aux usagers
- Autorisation de travailler au Canada.
Vos conditions de travail
- Entrée en fonction: immédiate;
- Poste à temps plein (37,5 heures par semaine);
- Poste en mode hybride (minimum 3 jours de travail en présentiel).
Vos avantages
- Assurances de santé collective (médicale et dentaire);
- Trois semaines de vacances payées dès la première année;
- Fermeture des sites pour le temps des fêtes (environ 5 à 6 jours);
- 3 jours fériés de plus que les normes du travail;
- 4 journées personnelles ;
- Budget de formation;
- Emploi basé sur le Campus de Bell à l’Île des Sœurs : édifice LEED, accès gratuit à un stationnement intérieur, café et thé à volonté, supports à vélo, accès aux douches, gym et dépanneur sur place, cafétéria, et restaurant Tim Hortons. Accessible par les transports en commun : ligne 168 et 178.
Nous communiquerons avec les talents dont la candidature aura été retenue. Si vous n’êtes pas contacté(e), nous évaluerons votre profil pour d’autres opportunités.
OPEQ considère la diversité de ses talents comme une richesse, et croit et adhère au principe d’équité en matière d’emploi.
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