FAQ

FAQ icone

Voici les questions qui nous sont le plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.

Quel est le rôle d’OPEQ ?

Sa principale mission est de fournir des équipements informatiques performants et à très faible coût aux écoles, centres de la petite enfance (CPE), organismes à but non lucratif (OBNL) à vocation éducative et bibliothèques publiques du Québec.

Comment OPEQ s’approvisionne-t-il en équipements informatiques?

OPEQ offre un service clé en main aux entreprises et ministères des gouvernements fédéral et provincial pour récupérer les équipements informatiques qui ne correspondent plus à leurs exigences professionnelles mais qui répondent encore très bien aux besoins de sa clientèle.

Que faites-vous avec les équipements qui ne répondent plus à aucun besoin?

Ces équipements sont démantelés pour la récupération de pièces et le recyclage des métaux, des plastiques et du verre. Dans notre gestion responsable des déchets électroniques, nous nous associons uniquement avec des organismes recycleurs qui ont le même engagement environnemental. OPEQ est un organisme vert qui recycle tous les équipements informatiques non réutilisables. Chaque année, OPEQ empêche des milliers de tonnes de déchets informatiques toxiques pour l’environnement et notre santé de se retrouver dans les dépotoirs.

OPEQ a été audité et approuvé par le Bureau de la qualification des recycleurs en vertu du Programme de réemploi et de remise en état des produits électroniques et fait partie des entreprises de réemploi et de remise en état sélectionnées par l’ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec).

Combien d’équipements informatiques ont été livrés depuis la création du programme en 1998?

Plus de 215 000 ordinateurs et portables ont été distribués aux écoles, CPE, organismes à but non lucratif et bibliothèques du Québec.

(en date du 1er avril 2015)

Qui répare et revalorise les équipements informatiques que vous recevez?

Nous avons un réseau diversifié de six (6) ateliers répartis dans plusieurs régions du Québec. Ces ateliers détiennent tous une vocation qui leur est propre telle que l’aide aux décrocheurs, l’insertion sociale, l’éducation aux adultes, le travail étudiant et/ou des stages de finissants et l’environnement. Nos techniciens certifiés revalorisent, nettoient et réparent les appareils en plus de les soumettre à de multiples tests de performance pour les rendre parfaitement adaptés aux exigences de notre clientèle.

Comment se fait le choix des écoles, CPE ou organismes à but non lucratif qui recevront des équipements informatiques?

Tous les clients éligibles au programme peuvent recevoir des équipements informatiques en complétant le formulaire de demande disponible sur notre site internet. Toutes les demandes d’équipements informatiques sont acceptées selon les critères suivants :

  1. Les équipements informatiques reçus d’OPEQ, deviennent la propriété de l’institution qui en a fait la demande.
  2. Être un organisme ou un établissement scolaire admissible.

À moins d’une situation particulière, toutes les écoles privées et publiques sont automatiquement acceptées.

Pour les organismes, les formulaires sont analysés par la responsable des demandes. Suite à l’analyse de votre formulaire de demande, vous serez informé par courriel de la conclusion. Pour les demandes acceptées une confirmation sera jointe au courriel. Cette même confirmation sera transmise, dans le même message, à l’atelier qui traitera la demande.

Plus de détails ici.

Comment savoir si notre organisation est éligible à recevoir des équipements informatiques?

Toutes les écoles privées et publiques ainsi et que les bibliothèques sont éligibles à recevoir des équipements informatiques. S’ajoutent à eux les CPE, les services de garde en milieu familial par l’entremise de leur bureau coordonnateur, les maisons de jeunes, les clubs de l’âge d’or par l’entremise de leur regroupement régional, etc. D’autres OBNL peuvent aussi être éligibles.

Plus de détails ici.

Quels sont les avantages de commander des équipements informatiques d’OPEQ?

  • Bénéficier gratuitement ou à faible coût d’équipements informatiques performants et adaptés à vos besoins.
  • Bénéficier d'ordinateurs garantis incluant : un système d’exploitation, un clavier et une souris remis à neufs.
  • Bénéficier de systèmes performants et configurés sur mesure par nos techniciens qualifiés.
  • Obtenir un service clé en main personnalisé.
  • Encourager la cause des jeunes en insertion sociale en leur permettant d'acquérir des compétences de travail dans nos ateliers.

Où puis-je consulter la liste des produits que vous offrez?

La liste de nos équipements informatiques est affichée dans la section « Catalogue ». Nous vous invitons à consulter cette section régulièrement puisque nos standards et configurations évoluent constamment.

Puis-je commander directement de l’atelier qui préparera ma commande?

Non, vous devez compléter le formulaire disponible sur notre site internet. Votre demande sera acheminée à notre centre des demandes qui assurera le suivi avec l’atelier qui sera mandaté pour effectuer votre commande.

Est-ce qu’il est possible de faire plusieurs demandes d’équipements?

Une école peut demander autant d’équipements qu’elle en a besoin, il n’y a pas de quantité maximum.

Exception : pour certains organismes, il y a des maximums par année à respecter et les besoins doivent répondre à certains critères. Pour plus d’information ou pour vérification, n’hésitez pas à nous contacter.

Un organisme peut-il demander plus d’une fois par année?

Oui, les organismes peuvent demander aussi souvent qu’ils le souhaitent sauf pour ceux qui ont des maximums par année à respecter.

Exception : pour certains organismes, il y a des maximums par année à respecter et les besoins doivent répondre à certains critères. Pour plus d’information ou pour vérification, n’hésitez pas à nous contacter.

À combien s’élèvent les coûts de transport pour les livraisons d’équipements informatiques?

Les écoles et organismes peuvent venir chercher eux-mêmes les équipements directement à nos ateliers. Cependant, nous offrons également un service de livraison. Les coûts de transport varient en fonction du nombre d’ordinateurs à livrer et de la distance à parcourir. OPEQ peut vous donner un coût approximatif si vous en faites la demande, en spécifiant le nombre d’ordinateurs dont vous avez besoin et l’adresse de livraison.

Qui s'assure qu'OPEQ respecte les normes en environnement, santé et sécurité

OPEQ est certifié ISO 14001:2004 par le Bureau des normes du Québec (BNQ) et a été audité et approuvé par le Bureau de la qualification des recycleurs en vertu du Programme de réemploi et de remise en état des produits électroniques et fait partie des entreprises de réemploi et de remise en état sélectionnées par l’ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec).


Certificat ISO 14001:2004


Lettre du BQR