Donner

Donner

Plus de 1050 entreprises privées nous ont remis des équipements informatiques depuis le début du programme. Plusieurs d’entre elles utilisent nos services sur une base régulière. Nous sommes également l’organisme mandaté pour récupérer les équipements informatiques des ministères provinciaux et fédéraux, d'organismes paragouvernementaux et municipaux lorsqu’ils renouvellent leurs parcs informatiques.

Remettre vos équipements informatiques à OPEQ permet d’aider une école, un centre de la petite enfance (CPE), un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant pour mission le bien être de la collectivité ou une bibliothèque publique. 

Devenir un donateur c’est aussi bénéficier des avantages suivants :

La sécurité de vos données et de votre identité

Être assuré que toutes vos informations confidentielles (logos et identification d'entreprise) seront enlevées et que vos disques durs seront effacés à l’aide d’un logiciel qui répond aux normes du Bureau de qualification des recycleurs (BRQ) et de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).

Pour encore plus de sécurité, nous vous conseillons d'effacer le contenu de vos disques durs avant de les envoyer au réemploi ou au recyclage. Plusieurs logiciels (gratuits ou payant) sont disponibles pour vous aider à effacer vos disques durs.

En voici deux exemples :

Un service rapide et gratuit

Vos équipements seront ramassés sans frais dans un délai de 24 à 48 heures (un minimum de 15 équipements est requis).

Des reçus fiscaux

Sur demande, vous recevrez un reçu d’impôt pour don de charité pour les équipements réutilisables.

Devenir éco-partenaire OPEQ

  • Par le réemploi :  vous donnez une valeur ajoutée à votre matériel puisque les ordinateurs réutilisables seront remis à neuf.
  • Par le recyclage éco-responsable : vous contribuez  de façon significative à réduire les matériaux nuisibles pour notre environnement.
  • En appuyant notre mission sociale : vous encouragez la cause de nos jeunes en insertion sociale en leur permettant d’acquérir une expérience en milieu de travail et des connaissances pratiques en réparation et maintenance d’ordinateurs.

Quel est le matériel que nous acceptons?

  • Ordinateurs de table, portables et serveurs
  • Tablettes (iPad, Androïd, Microsoft...)
  • Téléphones intelligents
  • Écrans LCD
  • Imprimantes laser
  • Projecteurs
  • Claviers et souris

Si vous voulez donner d’autres types d’équipements informatiques, veuillez contacter notre centre d’appels.

Pour connaître la liste des produits remis à neuf, consultez notre catalogue en ligne.

 


NOTE IMPORTANTE : Assurez-vous de faire suivre tous les fils et adaptateurs des équipements remis. Cela maximisera le taux de réemploi et nous permettra de faire plus d’heureux!

Formulaire de don d'équipements informatiques

 

OPEQ a été audité et approuvé par le Bureau de la qualification des recycleurs en vertu du Programme de réemploi et de remise en état des produits électroniques et fait partie des entreprises de réemploi et de remise en état sélectionnées par l’ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec).

Copie de la lettre de vérification du Bureau de la qualification des recycleurs