Mission verte

Depuis 1998, OPEQ a permis d’éviter l’enfouissement de plus de 13 500 tonnes de matières néfastes pour l’environnement en favorisant le réemploi et le recyclage d'ordinateurs.

Il est de la responsabilité de tous de disposer de ses déchets informatiques de façon écologique. Nous confier vos équipements c’est contribuer à la protection de l’environnement!

Tous les équipements informatiques qui nous sont confiés sont dirigés dans nos centres de tri afin d’être testés, nettoyés, et vidés de leur contenu. Parmi les ordinateurs et autres équipements électroniques que nous récupérons, bon nombre ne se qualifient pas pour le réemploi soit parce qu’ils ne sont pas assez performants pour répondre aux besoins de notre clientèle ou parce qu’ils présentent des défectuosités importantes. Ils sont alors démantelés et réacheminés chez des recycleurs partenaires pour être recyclés de façon sécuritaire et dans le respect des normes environnementales en vigueur. Dans sa gestion responsable des déchets informatiques, OPEQ s’associe uniquement avec des compagnies de recyclage certifiées qui sont à la fine pointe des standards et de la réglementation de l’industrie. Chaque année, OPEQ empêche des milliers de tonnes de déchets informatiques toxiques pour l’environnement et notre santé de se retrouver dans les dépotoirs.

Réemploi : réduire les émissions de gaz à effet de serre

Si l'on compare la réduction de la production de gaz à effet de serre du réemploi et du recyclage direct, par comparaison à la fabrication de nouveaux ordinateurs, le reconditionnement est 10 fois plus performant!

Source : Rapport d’analyse du cycle de vie environnementale et sociale de deux options de gestion du matériel informatique en fin de vie

Votre équipement électronique ne peut plus être réemployé?

Assurez-vous qu'il soit recyclé correctement!

De nombreux points de collecte sont à votre disposition partout au Québec.

Pour connaître le point le plus près de vous, consultez le site de ARPE Québec.