Distinctions

Distinctions

Au fil des ans, OPEQ s’est vu décerner plusieurs prix d’innovation par Industrie Canada lors des rencontres nationales

1997 – Distinction 97 Médaille d’or

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la création de partenariats entre les secteurs publics et privés, lors de la célébration annuelle de 1997 pour l’Excellence dans la gestion de l’information et de la technologie du secteur public.

1998 – Médaille d’or

Pour l’introduction d’une pratique des plus innovatrices à l’appui du Programme des ordinateurs pour les écoles du Canada.

1999 – Médaille de bronze

Pour la gestion de la qualité

2000 – Médaille de bronze

Pour l’introduction d’une pratique des plus innovatrices à l’appui du Programme des ordinateurs pour les écoles du Canada.

2000 – Médaille d'argent

Pour le partenariat entre OPEQ et les écoles de formation en transport routier de Saint-Jérome et de Charlesbourg.

2001 – Mention d’honneur

Pour l’introduction d’une pratique des plus innovatrices à l’appui du Programme des ordinateurs pour les écoles du Canada.

2001 – Médaille de bronze

Pour le volet recyclage

2002 – Mention d'honneur

Pour le système de gestion des inventaires.

2004 – Médaille de bronze

Pour le partenariat entre OPEQ et le Collège MultiHexa.

2011 – Gala de reconnaissance de la Zone de persévérance scolaire

Henri-Paul Pépin, du Centre de tri de Montréal, a reçu un prix pour la qualité des stages offert aux étudiants de Hochelaga-Maisonneuve.

AQLM – Prix Excellence en 2011 (Association québécoise du loisir municipal)

Volet Soutien à l’innovation et au développement, catégorie corporative : 

OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec) récupère 50 000 ordinateurs annuellement des grands donateurs que sont les gouvernements et les grandes entreprises. C’est grâce à une centaine de jeunes qui œuvrent dans six ateliers que sont remis à niveau ces ordinateurs afin de les offrir aux écoles et aux OBNL du milieu. Caractéristique particulière qui a touché le jury, ces jeunes sont en situation de décrochage ou ont des troubles d’apprentissage qui nuisent à leur formation. Le programme de l’OPEQ place ces jeunes dans un contexte de travail stimulant qui les motive à retourner aux études ou qui leur donne une expérience professionnelle qui les aide à s’intégrer au marché du travail. L’OPEQ a établi plusieurs partenariats, dont un avec l’AQLM qui diffuse l’offre à l’ensemble des services de loisir, lesquels, à leur tour, relaient l’information aux organismes du milieu. Cette collaboration a permis, entre septembre 2010 et juin 2011, de redistribuer 1153 ordinateurs à 312 organismes.

2011 – OCTAS 2011

Ordinateurs pour les écoles du Québec est lauréat de l’OCTAS 2011 de la catégorie les TI au service de la société.