Cas de réussite

Voici de belles histoires auxquelles OPEQ est fier d'avoir participé. Bravo aux jeunes qui se sont servis du programme OPE comme tremplin vers le futur.

Vous avez travaillé à l'un des centres de tri ou des ateliers OPEQ? Vous aimeriez vous nous conter votre expérience? Transmettez-nous votre histoire en cliquant ici!

On possède autant de compétences utiles à notre travail que de lacunes qui peuvent être comblées par ce que les autres savent

Date : 30 mars 2011 
Auteur: Jean-Marie Royer 

Français d'origine, je suis au Québec depuis 2002. Sur le plan professionnel, après une réorientation au départ incertain, je me satisfais désormais d'avoir choisi le domaine des nouvelles technologies et plus précisément de l'informatique et des ordinateurs.

Dans le cadre de ma recherche d'emploi, le Centre local d'emploi de Sherbrooke m’a suggéré l'École-Entreprise du Centre Saint-Michel, un des 6 ateliers partenaires d’OPEQ.

Après avoir suivi la formation d'aide technicien, les personnes responsables de l'atelier m'ont proposé un poste de technicien support. J'ai accepté volontiers. Ce poste me permet d'acquérir une expérience de travail intéressante et complémentaire à ma formation. De plus, j'aime la philosophie d'OPEQ en ce qui concerne le recyclage et la distribution à moindre coût du matériel informatique. Dans un monde où les technologies de l'informatique sont de plus en plus présentes, c'est important de permettre à tous d'avoir accès à cet outil!

Mon stage comble mes attentes sur le plan de l'expérience pratique, de la variété des problèmes rencontrés et des solutions à découvrir et à appliquer. Le cadre de travail est stimulant, l'équipe est compétente, motivée et sympathique.

Après mon stage, j'aimerais trouver un travail dans le même domaine ou poursuivre ma formation pour aller chercher de nouvelles compétences. Idéalement, d’occuper un poste temporaire me permettant de payer des études plus poussées ou bien occuper un poste où la formation continue est encouragée et incluse. Le domaine des nouvelles technologies étant en constante évolution, il est important dans ce secteur de toujours suivre les nouvelles avancées.

Comme conseil à un jeune stagiaire, je dirais que l'expérience et les connaissances sont à partager : on possède autant de compétences utiles à notre travail que de lacunes qui peuvent être comblées par ce que les autres savent. L'esprit d'équipe, le partage et la collaboration sont très importants.

Jean-Marie Royer
Stagiaire à l’atelier de Sherbrooke,
École-Entreprise du Centre Saint-Michel

Polydor

Date : 26 novembre 2010
Auteur : Claudette Lepage 

(Collaboration de Claudette Lepage, Atelier OPEQ École-Entreprise du Centre Saint-Michel de Sherbrooke)

Polydor a d’abord suivi la formation de « Monteur d’appareils électriques ou électroniques » à l’École-Entreprise du Centre Saint-Michel. Il s’est ensuite inscrit à la formation « Réparation et installation d’appareils électroniques » au Centre de formation professionnelle  24-Juin, à Sherbrooke. Afin de réaliser l’étape obligatoire à l’obtention d’une « Attestation d’études professionnelles », il a choisi l’École-Entreprise comme milieu de stage.

Ayant réussi son stage et n’ayant pas trouvé d’emploi, Polydor décide d’offrir ses services comme bénévole à l’École-Entreprise. Ainsi, il profite d’une ressource professionnelle (conseiller en orientation) dans sa recherche d’emploi.

Après une semaine de réparation d’imprimantes et d’écrans chez nous et à l’aide d’un support professionnel de l’intervenant en employabilité, Polydor entreprend un programme d’insertion en milieu de travail qui l’amènera vers un emploi après une période de deux semaines de probation. Il est important de préciser que les milieux de stage de l’École-Entreprise sont choisis dans une perspective d’emploi.

Ses compétences professionnelles, ses attitudes de bon travailleur et sa personnalité font en sorte qu’il travaille maintenant pour l’entreprise J-F P Électro-Inform@tique de Magog.
Actuellement, l’horaire de travail de Polydor nous permet de profiter encore de son expertise. Installé au poste des imprimantes, il prépare des périphériques informatiques de qualité destinés à la clientèle de l’École-Entreprise.